15 auteurs

Publié le par littlefrog


 

Il y a un tag qui circule sur les blogs en ce moment, et j’ai décidé de le faire (même si je n’ai pas été taggé). Il s’agit de nommer 15 auteurs qui nous plaisent particulièrement, ou qui nous ont influencés, alors j’y vais.

 

 

1° Guy de Maupassant

C’est incontournable, je me dois de le citer en premier. J’ai vécu pendant deux ans avec Maupassant, lorsque j’ai écrit mes deux mémoires sur lui. Je suis néanmoins loin d’être incollable sur cet auteur, je dois bien l’avouer.

Chose important, j’aime toujours Maupassant, même après deux mémoires accomplis un peu dans la douleur parfois !

Je pense que c’est un auteur classique un peu trop laissé de côté au profit d’autres auteurs de son époque réputés plus talentueux. C’est vrai que le style de Maupassant est simple, mais cela rend d’autant plus abordable ces romans (et ses nouvelles d’ailleurs, mais je suis moins spécialiste), et je pense que c’est important, car la grande littérature n’a pas à être compliquée pour être belle et appréciable.

Autant vous dire que mon directeur de mémoire n’était pas de mon avis, mais ça, c’est une autre histoire !

 

 

2° Bret Easton Ellis

Bien évidemment ! Il s’agit de mon auteur favori, alors que je n’ai pas lu tous ses livres (je préfère ne pas tout dévorer tout de suite !), et je n’ai pas follement aimé tous ceux que j’ai lus. Mais Les Lois de l’attraction est l’un des livres qui m’a le plus marqué, le plus embarqué aussi, et rien que pour cela, Bret Easton restera mon auteur favori !

 

 

3° William Faulkner

L’auteur qui a marqué mon époque prépa littéraire ! Je viens de dire que la littérature n’a pas a être compliquée pour être belle, mais en l’occurrence, Faulkner est un auteur fascinant par la complexité de certaines de ses œuvres, et bien sûr en particulier Le Bruit et la Fureur. Dans ma vie d’étudiante de lettres, il y a eu un avant, et un après Le Bruit et la Fureur ! Le reste de ses œuvres que j’ai pu lire m’ont certes moins emballée, mais j’en garde un très bon souvenir quand même.

 

 

4° Albert Camus

Je me rends compte peu à peu que ce n’est pas tellement les auteurs qui m’ont marqué dont je parle, mais des livres qui m’ont marqué ! En l’occurrence, La Peste est l’un des livres que j’ai le plus aimé lire. Je pense que je conseille souvent la lecture de Camus, et en particulier de La Peste. Mais Camus est également un auteur que j’ai beaucoup rencontré dans mes études, puisque j’ai travaillé dans le cadre des cours sur Le dernier Homme (roman inachevé), L’étranger, et son célèbre « Aujourd’hui, maman est morte ». J’ai également travaillé sur Le mythe de Sisyphe, mais là, je n’en ai pas retenu grand-chose !

 

 

5° Jane Austen

Jamais vraiment déçue par Jane Austen, cela va s’en dire ! J’aime ses romans, j’aime ses personnages féminins, et j’aime les histoires d’amour. Mais il ne faut pas réduire les romans de Jane Austen à ses histoires d’amour, il y a tout un décor de l’Angleterre du 19ème siècle et de la société dans lequel j’adore me plonger !

Le meilleur, selon moi, c’est bien sûr Orgueil et Préjugés.

 

 

6° Balzac

En tant qu’ancienne étudiante en lettres, je crois qu’il est inévitable que je cite au moins Balzac (puisque je ne citerai pas Flaubert car, oh surprise, je n’aime pas particulièrement Flaubert, ni Zola car c’est l’auteur incontournable que j’ai audacieusement contourné durant toutes mes études, sans le faire vraiment exprès).

Jamais déçue avec Balzac, une fois passé les 100 premières pages parfois légèrement indigestes, on entre vraiment dans les histoires de Balzac et dans l’ambiance de la France du 19ème.

 

 

7° Alexandre Dumas fils

La Dameaux camélias a longtemps été mon roman préféré, alors je me sens obligé de le citer également.

 

 

8° Stéphanie Meyer

Eh oui, si vous vous demandiez si je n’allais citer que de grands auteurs, vous avez la réponse, non. Stéphanie Meyer a beau avoir un style atroce, je me laisse toujours embarquée par ses histoires, et j’avoue attendre avec une légère impatience son prochain opus. Personne n’est parfait !

 

9° Virginia C. Andrews

Pendant que j’y suis dans les auteurs non littéraire, voici un auteur que j’ai beaucoup lu quand j’étais adolescente. Je raffolais de ces histoires de jeune fille, et j’ai lu de nombreux de ces livres !

 

10° Verlaine

Oui, je sais, il ne s’agit pas d’un auteur, mais d’un poète, et en l’occurrence il s’agit de mon poète préféré !

 

11° Antonin Artaud

Un peu comme Faulkner, Artaud a marqué mon époque d’étudiante en prépa. Je n’ai pas lu énormément de ces œuvres, mais le peu que j’ai lu reste gravé en moi, tellement ces écrits sont forts et surprenants. Au même titre, je pourrais citer Francis Ponge.

 

12° Boris Vian

Je ne suis pas convaincu par tous les romans de Boris Vian, mais il s’agit tout de même de l’un des auteurs qui m’a marqué, et vers qui je me tourner assez régulièrement.

Entre nous, je commence à sécher un peu.

 

13° Simone de Beauvoir

J’hésitais à la citer, car bien que Mémoires d’une jeune fille rangée soit l’un des livres qui m’a le plus marqué, je n’ai pas réussi à lire la suite de ses romans autobiographiques, et c’est bien dommage. Mais j’aimerais essayer de m’y remettre, car le fait de découvrir sa vie, sa façon de penser, sa relation avec Sartre, constitue réellement une expérience que j’aimerais continuer.

 

14° J-M Coetzee

Je me rends compte que les auteurs que je cite sont pratiquement tous des auteurs que j’ai étudiés plus ou moins intensément. En l’occurrence, j’ai travaillé plusieurs fois sur les romans de Coetzee, et il s’agit là encore d’un auteur vers lequel j’aime me tourner. Il traite en particulier de l’apartheid et de l’Afrique du Sud, des relations entre les hommes.

Il a d’ailleurs reçu le Prix Nobel de littérature en 2003.

Je dirais même que c’est ce genre de découvertes qui ont donné un sens à mes études de lettres.

 

15 ° Jean Genet

En toute franchise, j’ai cherché très longuement ce dernier auteur, et je me suis dit que dans ma liste, il manquait un auteur de théâtre, donc le voici. J’aurais tout aussi bien pu mettre Jean Anouilh d’ailleurs, puisque Antigone est ma pièce favorite, mais Genet est un auteur que j’ai eu l’occasion d’étudier plusieurs fois, donc je connais assez bien ses œuvres, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont surprenantes, car assez inconventionnelles, et souvent immorales !

 

 

Voilà donc ma liste. J’ai eu beaucoup plus de mal que ce que je pensais à la faire ! Au final, il y a surtout des auteurs sur lesquels j’ai eu l’occasion de travailler, il faut dire que dès que l’on approfondi sa lecture sur une œuvre ou sur un auteur, je trouve que l’on crée un lien plus profond avec cet auteur ou cette œuvre.

Cela fait un moment que j’ai laissé mes livres de côtés par manque de temps et à cause de trop de visionnage de séries avant de dormir, mais cela me donne envie de m’y remettre !

 

                                                                                                            

Publié dans littérature

Commenter cet article

Hajar 16/11/2010 21:45


Merci de m'avoir alertée, c'est bon maintenant !


Hajar 16/11/2010 13:50


et voilà ! =) http://laculturehajarienne.blogspot.com/


littlefrog 16/11/2010 20:50



Je suis allée faire un tour, mais impossible de publier un commentaire !



Hajar 15/11/2010 12:53


Je n'y manquerais pas ! =) Stephenie Meyer je n'ai lu que les 3 premiers tomes de Twilight. Je devrai me mettre à ames vagabondes aussi alors !


Hajar 15/11/2010 12:12


Je suis entrain de lire les lois de l'attraction justement de Bret Easton Ellis, j'avais détesté le style au début, mais après avoir lu 1/4 du livre je m'y suis faite et j'adore maintenant. Je te
rejoins aussi sur Stephenie Meyer, j'adore.

Je vais créer un blog spécial littérature + séries, films et musique ptétre.

Bisous. (C'est Aby, Miss Sugar Town... etc.)


littlefrog 15/11/2010 12:46



C'est vrai que Les Lois de l'attraction, avec tous les personnages au début, il y a de quoi s'y perdre un peu, mais c'est le seul livre que mes copines et moi on s'est autant refilé, et que nous
avons toutes adoré !


Tu as lu les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer ? j'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite !


Tiens moi au courant de l'ouverture de ton blog, c'est le genre de blog que j'aime bien suivre, en effet !