La fenêtre panoramique de Richard Yates

Publié le par littlefrog

Présentation de l'éditeur :

April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre, certains qu'un jour, leur vie changera... Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate.

 

 

 

Mon Avis :

Après avoir vu les Noces Rebelles, j’avais très envie de lire le roman de Yates. Je n’aime pas trop en général lire un livre après avoir vu son adaptation cinématographique, cela perd de son charme. Là aussi, bien sûr, il n’y avait plus l’effet de surprise, ce qui a surtout gâché la fin je dirais.

J’ai adoré le style dans lequel le roman a été écrit, à tel point que je me suis achetée le livre en VO, mais je vais attendre un peu d’avoir oublié la VF pour me lancer dedans.

Yates nous plonge dans la vie d’un couple des années 50 et parvient avec grandiose à nous embarquer dans leur vision du monde et de leur vie. L’énonciation est en grande partie prise en charge par Franck, et c’est une chose que j’ai particulièrement apprécié, car sa psychologie est particulièrement bien faite, alors qu’en contre - partie on ne sait jamais ce que pense réellement April, c’est peut-être la raison pour laquelle j’ai eu un peu plus de mal à la comprendre, surtout à la fin. L’énonciation est également l’objet d’autres personnages secondaires, ce qui permet d’avoir une vision plus général et plus personnel de l’univers des Wheeler. De plus, je suis particulièrement friande de ce genre d’énonciation qui saute d’un personnage à un autre.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à sortir du film, tout au long de ma lecture j’avais Kate Winslet et Dicaprio en tête. Il faut dire que le film est une adaptation extrêmement fidèle du livre et que de très nombreux dialogues sont simplement copié / collé. Si j’avais eu connaissance de ce livre avant, j’aurais été ravie !

 

En bref, j’ai vraiment très apprécié ce livre, l’ambiance et l’époque qu’il dépeint, le tout avec un style très fluide, on ne se rend presque pas compte que l’on tourne les pages. Cela restera sûrement une très très bonne lecture de l’année !

(Âmes dépressives s’abstenir !)

 

 

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alalala tu me mets l'eau à la bouche!<br /> Figures-toi que je n'ai même pas encore vu le film!
Répondre
L
<br /> je te le conseille, même si dans mon entourage, il n'a pas fait l'unanimité du tout !<br /> <br /> <br />