Dead Zone de Stephen King

Publié le par littlefrog

 

kingdeadzone

 

Quatrième de couverture :

Greg Stillson, candida à la Maison-Blanche, est un fou criminel, grand admirateur de Hitler et d’autres maniaques de l’extermination. Quand il sera élu, ce sera l’Apocalypse. Un seul homme le sait, John Smith, car il est doué d’un étrange pouvoir qui lui attire pas mal d’ennuis : il devine l’avenir. Il n’y a rien de réjouissant à cela. Il peut prévoir les accidents, les catastrophes, les hécatombes. On ne le croit pas, ou alors on le croit trop. John Smith n’a encore rien dit de ses prémonitions. Pourtant, le candidat à la présidence des Etats-Unis est un dément. Que fera John Smith pour son pays ?

 

Mon Avis :

Je tenais à vous mettre la 4ème de couverture, pour la simple raison qu’il s’agit un bon exemple de description qui ne colle pas au livre. Je ne suis pas franchement certaine que l’auteur a lu le roman !

Disons que ce qui est décrit arrive dans le dernier tiers du livre, mais avant, il se passe de nombreuses choses, que j’ai trouvé par ailleurs bien plus intéressantes !

Je sors de ce livre avec une étrange impression. Pendant un long moment, je me suis demandée quand l’histoire allait réellement démarrer, puis, finalement, je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait vraiment, c’était ce que j’étais en train de lire, c'est à dire l’histoire d’un homme qui sort du comas après plus de 4 ans, et qui tente de reprendre sa vie, alors que ses parents ont vieillis, et que la femme qu’il aimait s’est marié avec un autre. C’est vraiment toute cette partie que j’ai aimé, et Stephen King dépeint très bien les difficultés que rencontre John Smith, et le sentiment que ce coma a séparé deux êtres qui étaient faits l’un pour l’autre.

Ensuite, tout ce qui concerne le fantastique (donc le vrai intérêt du livre j’imagine) cela m’a laissé assez indifférente. Entre nous, ce n’est pas d’une originalité folle, tout comme le parallèle avec la volonté divine, etc.

Le dernier chapitre du livre m’a pourtant également touché, le personnage de John Smith était malgré tout attachant.

J’ai donc un avis mitigé sur ce roman. Je l’ai aimé, j’ai vraiment apprécié ses personnages, mais finalement, tout le côté fantastique ne m’a pas passionné du tout !

 

Il s’agit du 1er livre que je lis dans le cadre de mon challenge thriller. Par ailleurs, je me suis un peu plus penchée sur la liste des romans de ce challenge, et je ne suis finalement pas trop emballée, il y a pas mal de romans qui ont l’air un peu trop sanglant, donc je ne sais pas trop ce que cela va donner !

Publié dans littérature

Commenter cet article

petit_speculoos 25/11/2011 19:02

Je viens de lire ton avis et je suis plutôt d'accord avec toi. Je viens de terminer ce livre il y a quelques jours et je me suis faites avoir par la 4ème de couverture. C'est fort trompeur je
trouve, car j'ai attendu impatiemment que cet évênement arrive ! Enfin bonne lecture quand même :-)

Nico 21/02/2011 22:14


J'ai également été déçu par ce roman, dont l'adaptation en film est bien meilleure. J'ai trouvé Dead Zone assez mal écrit et ennuyeux, bref, assez plat. On est bien loin d'un Misery (the best!) ou
de Simetierre.


littlefrog 22/02/2011 13:43



C'est le seul roman de Stephen King que j'ai lu, mais je pense qu'il faudra que je me penche sur Misery apparement !



Hajar 12/01/2011 09:53


Faut que je lise Stephen King, ça aussi ça urge ! Je voudrai commencer peut-être par les deux tomes de "ça"


littlefrog 12/01/2011 16:05



il s'agissait de mon premier Stephen King, et j'ai été agréablement surprise par le style de Stephen King, très agréable et très fluide, et la psychologie et les sentiments des personnages sont
biens dépeints !