Des souris et des hommes – Steinbeck

Publié le par littlefrog

 

 dessourisetdeshommessteinbeck

 

Ce qui m’a frappé avec ce livre, c’est que j’ai eu l’impression de lire un scénario, le décor étant parfaitement posé à chaque début de chapitre, et les dialogues étant omniprésents. J’avais l’impression de voir les mouvements de caméra. C’était étrange. Le roman s’est ainsi déroulé sous mes yeux, simplement et efficacement je dirais.

C’est un petit roman certes, mais il est très complet, on rentre vite dedans, et la psychologie des personnages se dessine très rapidement. Je pense que le style de l’auteur y est pour beaucoup. C’est le genre de roman qui ne laisse pas totalement indifférent, par le seul fait que l’on sent et ressent le talent de l’auteur, ce qui fait que j’ai hâte de lire A l’Est d’Eden et les Raisins de la colère, qui sont également dans ma PAL depuis un moment !

J’ai aimé ce roman, j’ai aimé son univers, et j’ai aimé sa fin, émouvante et triste à la fois.

Cependant, ce roman ne m’a pas bouleversé ni totalement embarqué. Mais c’est un fait récurent en ce moment dans mes lectures, et je commence à me demander si cela ne vient pas de moi !

 

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge livraddict classique, on avance on avance.

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ce livre est totalement magique ! Non pas qu'il m'a transporté dans un autre monde, au contraire, l'histoire ne m'a pas vraiment atteinte, mais Steinbeck écrit merveilleusement bien et c'est là<br /> qu'est tout l'intérêt du livre !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre