Emma de Jane Austen

Publié le par littlefrog

emmajaneausten

 

 

Description

Emma est la plus française des héroïnes de Jane Austen (1775-1817), qui, à juste titre, craignait que personne ne puisse l'aimer. Elle est en effet aussi peu anglaise qu'une jeune fille intelligente, élégante, ironique et soucieuse des formes peut se permettre d'être. Emma aime l'intrigue et ignore la passion, elle est romanesque. Mais, à la différence de Marianne ou de Catherine, héroïnes respectives de Raison et sentiments et de Northanger Abbey, elle est romanesque intellectuellement et non émotionnellement Et c'est en cela qu'elle est la rivale de son auteur.

 

Mon Avis

Il s’agit là de mon 4ème roman de Jane Austen, et j’apprécie toujours autant l’écriture de cet écrivain britannique, ainsi que son univers. Cependant, comme le dernier que j’ai pu lire, je n’ai pas été totalement transporté par ce roman. Le personnage d’Emma n’a pas réussi à m’apparaître sympathique, à croire que j’ai un problème avec ce prénom, puisque j’ai détesté le personnage d’Emma Bovary.

Néanmoins, l’intrigue du roman est très bien aboutie (ce qui n’était pas le cas de Mansfield Park), ce qui rend la lecture assez dynamique, malgré quelques longueurs.

Ce roman n’est pas au niveau de Raison et Sentiment, ou d’Orgueil et Préjugés, mais il mérite quand même le détour !

 

 

Publié dans littérature

Commenter cet article

Emmanuelle 29/08/2010 08:57


Je n'ai pas lu celui-ci mais je partage un point commun avec toi, j'ai détesté Emma Bovary et j'aurai volontiers abrégé son agonie !
Bonne lecture


littlefrog 29/08/2010 14:53



Ah ! Je suis bien contente d'enfin trouver quelqu'un de mon avis sur Emma Bovary !! J'étais bien contente de la voir mourir également ! Je ne comprends pas ce que tout le monde lui trouve, elle
est tellement détestable.