La délicatesse – David Foenkinos

Publié le par littlefrog

foenkinosladelicatesse-copie-1.jpg

 

 

Quatrième de couverture

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…

- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ».

 

Mon Avis

Je me baladais dans une Fnac de Paris lorsque je suis tombée sur ce livre en tête de gondole. Je n’en avais jamais entendu parlé, mais j’ai été attiré par le bandeau indiquant que ce livre avait reçu 10 prix littéraires. C’est en lisant la quatrième de couverture que j’ai décidé d’acheter ce livre, car je l’ai adoré, j’ai adoré la façon dont ce moment était raconté, j’avais envie d’en savoir plus.

Le lendemain de mon achat, alors que je venais de commencer ma lecture, j’ai découvert sur de nombreux blogs littéraires des avis sur ce livre à cause d’une LC commune qui avait été organisé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que mes bloggeuses préférées n’ont pas franchement aimé ce roman ! Je dois avouer que cela m’a un peu décontenancée, mais je me suis tout de même remise à ma lecture.

 

Tout cela pour dire que finalement, j’ai aimé ce roman, sans pour autant dire qu’il s’agit d’un coup de cœur. C’est avant tout le style et l’écriture de Foenkinos qui m’ont totalement Séduite (oui, avec un grand S). Le style est comme le titre du livre, délicat, simple, léger… et toujours d’une justesse surprenante. Cependant, je comprends que certaines n’aient pas accroché, car en effet, il y a ça et là des éléments, des tournures de phrases qui font que l’écriture est entachée de prétention, voir même d’arrogance, mais personnellement, cela ne m’a pas dérangé.

En ce qui concerne le fond de l’histoire maintenant, j’ai été emporté par le début, la rencontre, la naissance du couple, le mariage, la vie à deux, et le drame, puis, peu à peu, je me suis un peu ennuyée, jusqu’à l’apparition de Markus, et c’était reparti. La fin m’a bouleversée. Je trouve que ce roman est un message d’espoir, il dépeint la façon dont on se remet du pire drame qui peut nous arriver, comment, quoi qu’il arrive, un jour ou l’autre on recommence à vivre, comme Nathalie.

Et le petit plus du roman, ce sont bien sûr ces petits paragraphes qui constituent des pauses dans la narration, en nous donnant quelques petits détails amusants relatifs à l’histoire que nous sommes en train de lire. En effet, ce roman, bien qu’il traite d’un sujet au combien triste finalement, le fait toujours avec humour, légèreté et délicatesse (cela va de soit).  

Publié dans littérature

Commenter cet article

champagne 01/10/2011 21:53


C'est le roman à la mode en ce moment, mais il est plutot bon alors pourquoi pas !!!
J'ai aimé mais je ne sais pas pourquoi l'histoire me ramenait toujours un peu aux heures souterraines de mademoiselle Vigan.
peut etre parce que l'histoire se passe dans une grande entreprise.


littlefrog 15/10/2011 13:06



Je n'ai jamais lu mademoiselle Vigan, donc je n'ai ressenti aucune influence, mais je peux comprendre que ce soit dérangeant en effet.



Brunenextdoor 21/08/2011 15:14


J'entends pas mal de critique positive sur ce livre et il me tente de plus en plus ! :)


littlefrog 21/08/2011 20:31


C'est vite lu ça aussi. J'ai lu de nombreuses critiques négatives pendant ma lecture, mais je trouve que c'est un bon livre, original, et avec le recul je trouve qu'il donne de l'espoir.


Hajar 04/07/2011 19:08


Je vois des critiques sur ce livres un peu partout depuis un moment, je pense que je l'achèterai si je tombe dessus ! (Je n'ai pas lu la 4ème de couverture, je le fais rarement, je vais plus voir
la première page et lire la première phrase voir si ça m'accroche... :) ) Ce que je retiens c'est que ça n'a pas été un coup de coeur pour toi :)


littlefrog 04/07/2011 20:49



ce n'est pas un coup de coeur mais je pense qu'il vaut le coup d'être lu. Et niveau coup de coeur, je suis difficile, et pour le moment, je ne pense pas en avoir eu depuis le début de l'année tu
sais.


La quatrième de couverture est un extrait du roman, c'est pour ça que j'ai accroché, ce moment du livre est vraiment super je trouve.