La mémoire fantôme – Franck Thilliez
Présentation de l'éditeur
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manou. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...
Mon Avis
Depuis que je me suis inscrite au Baby Challenge Thriller de Livraddict, je ne suis pas enthousiasmée plus que cela par mes lectures. Cependant, ce roman ci m’a énormément plu !
Je suis très rapidement entrée dans l’histoire, je me suis rapidement attachée aux deux personnages féminins, et rapidement, je n’avais envie que d’une seule chose, savoir la suite !! A vrai dire, j’étais parfois tellement pressée que je ne prenais pas le temps de tout comprendre !
Cependant, il y a quelques réflexions du personnage de Lucie Henebelle qui m’ont un peu énervées, que j’ai trouvé un peu trop convenues, ou bien j’ai trouvé que ce personnage était un peu parfois « prise de tête ». Il y a parfois un peu trop de bons sentiments dans les relations entre les personnages, et ça, je n’y ai pas trop accroché.
Néanmoins, il y a d’autres réflexions dans la narration qui m’ont beaucoup plu, et qui donne de l’auteur l’image de quelqu’un avec pas mal d’humour et de dérision.
Enfin, et même si le narrateur pense le contraire, ce roman n’est pas trop sanglant, et cela me convient parfaitement car c’est ce qui me déplait dans les thrillers finalement je crois, l’aspect un peu trop sanglant, ou trop cru.
Je pense que les thrillers, ce n’est pas trop mon genre, mais ce roman m’a captivé comme il fallait, et j’en suis très satisfaite !
Coté challenge, ce n’est toujours pas terrible, mais j’avance !