Le hussard sur le toit de Jean Giono

Publié le par littlefrog

41P3SMKYXML._SS500_.jpg


Ah, depuis le temps que ce livre est sur ma table de nuit ! Depuis 2003 pour être exacte, depuis que j'ai vu le film dans le cadre de mes cours de littérature en terminale. C'est Un roi sans divertissement qui était au programme, et c'est le film sur le hussard que nous avons vu. Quelques heures à tuer peut-être !

En tout cas, j'avais été séduite par ce film, par le jeu des acteurs, par l'histoire, et je dois bien l'avouer, par l'histoire d'amour entre les deux personnages.

Et puis j'ai lu le livre de Giono, donc, 7 ans plus tard. Le film est loin dans mon esprit, et pourtant, il m'a hanté pendant toute ma lecture, et a sûrement beaucoup influencé mon avis général sur ce livre.

 J'ai été déçue, très déçue. Je me suis ennuyée durant 70% de ma lecture, le style de Giono ne m'a pas séduite et ne m'a pas transporté dans ces paysages de provinces françaises. Je n'ai pas adhéré non plus au message du livre, à savoir une dénonciation de l'égoïsme de l'homme, à travers le choléra. Et surtout, je n'ai pas vu l'histoire d'amour... du tout. En plus, je trouve que le livre se termine de façon extrêmement abrupte, nous laissant finalement sur notre faim. Tout ça pour ça. J'ai même bataillé pour le terminer. Ce livre manque de rythme et de passion, et on se lasse rapidement des descriptions qui coupent parfois le récit de façon légitime.

Voilà un avis assez dur, je le conviens, mais je m'attendais tellement à mieux !! Conclusion, il ne faut peut être pas laissé aussi longtemps que ça un livre en attente d'être lu !


Publié dans littérature

Commenter cet article