Le Mariage de Figaro – Beaumarchais

Publié le par littlefrog

 


beaumarchaislemariagedefigaro 

 

J’ai lu Le Barbier de Séville il y a bien longtemps, je devais être au collège ou au lycée, et je n’en gardais pas trop de souvenir, je savais seulement qu’à l’époque, je l’avais beaucoup aimée.

Dans le cadre de mon Baby Challenge théâtre, il m’était donné l’occasion de lire la suite, c’est chose faite !

 

Je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. Je reconnais le talent de Beaumarchais, la pièce est bourrée de rebondissements et d’actions, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Les différents actes eux-mêmes présentent des tableaux différents. On passe du boudoir de la comtesse à la grande salle où se déroule simili procès et mariage, puis le final se situe dans le jardin, alors que la journée s’achève. Les personnages sont assez amusants et attachants, et il y a quelques tirades qui sont du plus bel effet.

Cependant, j’ai trouvé qu’il y en avait trop. Trop de rebondissements, de quiproquos, de personnages, à tel point qu’il y a des pistes d’intrigues assez intéressantes, mais qui sont déjouées dès la scène suivante. De ce fait, je suis restée assez en retrait de cette pièce qui m’a laissé une impression de brouillon, d’inachevée. De plus, j’avais le souvenir d’un Figaro drôle, intelligent et ironique, et j’ai trouvé dans cette pièce qu’il était finalement assez antipathique car tellement sûr de son géni.

 

Petite déception donc.

 

 

Voilà une lecture qui permet de me faire passer à 11 pièces lues sur 20 !

 

babychallengethéatre

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoup "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : cette pièce est très fraîche et dynamique... bon l'opéra de Mozart l'est encore plus !<br /> Je viens d'ailleurs tout juste de publier mon avis sur cette magnifique pièce de théâtre sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Quand un livre est bon je pense qu'on se concentre forcément dessus =) sauf si c'est un essai, là c'est plus dur je pense.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu as bien raison !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Moi je suis agréablement surprise par les titres proposés par les baby challenge que j'ai choisis, vu que ce sont les 20 titres les mieux notés par les lecteurs du forum, en général ils sont bons.<br /> J'ai été déçue uniquement par un seul jusque là, "La route".<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A force de lire tes chroniques par rapport au baby challenge contemporain, je dois avouer que je suis assez tentée !<br /> <br /> <br /> De mon côté, je ne suis pas très satisfaite des livres proposés par mes challenges, ils ne sont pas mauvais, mais je pense qu'il y avait bien mieux à proposer, c'est bizarre.<br /> <br /> <br /> D'un autre côté, je ne suis pas très à mes lectures en ce moment, j'ai du mal à me concentrer alors c'est peut etre pour ça que je ne suis pas très satisfaite par ce que je lis.<br /> <br /> <br /> <br />