Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare

Publié le par littlefrog

shakespearelesongedunenuitdété

 

Jusqu’à présent, je n’avais lu de William Shakespeare que le célèbre Roméo et Juliette. Adolescente, j’adorais cette pièce, ce qui est assez convenue pour une adolescente, je sais !

Dans le cadre de mes challenges Théâtre et Classique (une pierre deux coups), j’ai donc lu Le Songe d’une nuit d’été, et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été surprise !!


Cette pièce est non seulement totalement loufoque, avec des personnages risibles, avec 3 histoires parallèles, mais elle est structurellement étrange, et bourrée de non sens, comme le sont les rêves finalement.

Cette pièce semble surtout être une bonne blague, entre nous, je ne sais pas ce qui est passée par la tête de Shakespeare !


Mais j’ai apprécié cette pièce et son humour, et je pense qu’il faut la prendre comme ça. A étudier dans le détail, elle peut également être intéressante, puisqu’il y a différentes mises en abyme assez amusantes, comme le fait que certains personnages eux-mêmes jouent une pièce tout à fait ridicules.

Je serais très curieuse d’en voir une adaptation théâtrale en tout cas !

 

Voici une lecture qui m’a bien détendue, mais je doute que ce soit la meilleure pièce de l’auteur, c’est certain !

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 13/04/2011 13:33


Le Songe d'une Nuit d'Eté, est vraiment une très belle pièce, très différente des autres de Shakespeare et c'est toujours un grand plaisir pour moi de la lire !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Le Songe d'une Nuit d'été" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!