Les envahissants : le gros, la pute et le sergent - Maloup et Marie Voyelle

Publié le par littlefrog

 

lesenvahissants.jpg 

 

Encore une BD recommandée par Pénélope Bagieu, une (normale en même temps, j’ai l’impression que c’est une BD réalisée par des collègues à elle, ou un truc du genre !)

 

Marie est une jeune femme qui a des difficultés à terminer sa thèse. Débarquent alors de drôles de personnages envahissants et attachants, qui vont la sortir de sa solitude et la remettre au travail.

 

J’ai beaucoup aimé les dessins, très girly je trouve, avec un effet noir et blanc, sauf pour les personnages imaginaires qui eux sont de couleurs flashy.

Le sujet de la BD en lui-même me parlait beaucoup (et je crois que je ne suis pas la seule) car moi aussi j’ai galéré à une époque pour boucler mon fameux mémoire sur Maupassant il y a deux ans. Et personnellement, quand je m’ennuie, j’ai pris l’habitude de me raconter des histoires, un peu à la façon dont l’étudiante s’invente ces personnages pour se mettre à bosser.

 

Les personnages en question sont attachants. Il s’agit d’un gros morse qui est un peu comme un gros doudou qui fait des câlins à la pelle, un soldat autoritaire et à 1ère vue peu cultivé, et une bimbo pas si stupide que ça. Ils représentent au début un stéréotype, mais on découvre des facettes de leur personnalité qui donnent une autre vision de leur caractère, ce qui rappelle qu’il ne faut pas juger trop vite certaines personnes.

 

J’ai beaucoup aimé le fait que cette BD soit axée sur les délires imaginaires d’une étudiante qui a du mal à se mettre au travail, et qui nous embarque dans cette histoire en nous faisant croire à l’existence réelle de ces personnages.

Entre nous, je trouve que l’imagination un est don précieux, et je remercie la nature de m’en avoir dotée !

 

Un joli moment, donc, une histoire qui m’a terriblement parlé. A la fin de la BD, j’étais même un peu triste de devoir abandonner ces personnages !

Publié dans BD et autres

Commenter cet article