Les petits mouchoirs - de Guillaume Canet

Publié le par littlefrog

 

lespetitsmouchoirs.jpg

 

Synopsis :

A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

 

Mon Avis :

J’avais entendu beaucoup de bien du dernier filme de Guillaume Canet. Les médias sont nombreux à déclarer qu’il s’agit du film français de l’année. Du coup, j’avais un peu peur d’être déçue, comme cela arrive souvent lorsque l’on s’attend à voir un très grand film.

Je n’ai pas été déçue ! Il s’agit d’un film sans fausse note, simple, et terriblement juste ! Les acteurs sont tous fantastiques. François Cluzet est vraiment très drôle, Marion Cotillard est émouvante, et c’est une de ses scènes qui m’a valu le plus beau fou rire du film, Laurent Laffite joue le rôle du copain lourd, et on y croit, et les autres sont tout aussi bons. Mention spéciale à celui qui joue l’ostréiculteur, j’ai appris qu’il n’était absolument pas acteur, mais bien ostréiculteur dans la vie (celui de Guillaume Canet), et c’est une vraie révélation !

Il s’agit d’un film sur une bande de copain, joué par une bande de copain, et c’est criant de vérité.

Tout est juste, les dialogues, les personnages (qui ne sont pas trop caricaturaux, juste ce qu’il faut), les plans de caméra.

On rie beaucoup, et on pleure aussi, beaucoup ! En 6 ans de relation, je crois que c’est la première fois que je vois mon chéri en pleurs à la fin d’un film !

A la fin des 2h30, on n’a simplement pas envie que cela cesse. Et on ne sort pas de ce film immédiatement, jamais un trajet de retour aura été si silencieux dans notre voiture !

Depuis que j’ai vu ce film, je n’arrête pas d’en parler et de le recommander, et Bu et moi avons bien envie d’y retourner ! Je crois que c’est l’un des meilleurs films que j’ai vu cette année, et le meilleur film français sans nul doute ! Guillaume Canet déclare même être conscient d’avoir réalisé « le film de sa vie » !

J’espère que vous ne serez pas déçus !

Publié dans cinéma

Commenter cet article