Les yeux bleus cheveux noirs – Marguerite Duras

Publié le par littlefrog

 

durasyeuxbleuscheveuxnoirs

 

 

J’avais lu à propose de ce roman des critiques dithyrambiques. J’ai déjà eu l’occasion de lire des romans de Marguerite Duras que j’avais ad-o-ré. Alors quand il a fallu choisir un livre paru lors de mon année de naissance, dans le cadre de l’un de mes challenges, j’ai sauté sur l’occasion de retrouver cet auteur.

Mal m’en a pris.

Marguerite Duras écrit superbement, les phrases et les mots du roman chantent, s’associent superbement. C’est très beau.

Mais c’est d’un ennui ! L’histoire, ou le semblant d’histoire a commencé par ne pas franchement m’intéresser plus que ça, puis peu à peu, j’ai commencé à être fâché contre cette histoire et contre ces personnages qui finalement passent tout le roman à dormir, pleurer, et avoir des conversations existentielles qui selon moi n’ont pas franchement d’intérêt. Je me suis battue avec moi-même afin d’arriver au bout du livre, mais je dois avouer qu’à la fin, j’ai lu en diagonale plus qu’autre chose (de toute façon, le roman entier passe son temps à se répéter lui-même).

Alors je ne comprends vraiment pas les critiques que j’ai pu lire, et je ne vois pas l’intérêt d’avoir un si grand talent pour les mots et le servir par une histoire pleurnicharde.

 

Bien contente de pouvoir passer à autre chose, et je vais rapidement oublier ce roman, et me souvenir de L’Amant et de Barrage contre le Pacifique, qui sont eux, d’excellent roman de Marguerite Duras.

 

2ème livre lu dans le cadre de mon challenge « année de naissance », pour l’instant, je suis au regret de dire que mon année n’a pas été un grand cru !

 

logo chqllenge anni[6]

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Si tu aimes l'univers de Marguerite Duras, je ne peux que te conseiller le livre de Jacques Baudoin, Shangai Club, qui nous ramène plus d'un siècle en arrière à Shangai... Il en vaut vraiement le<br /> coup !<br /> <br /> Je viens d'ailleurs tout juste de publier mon avis sur ce livre sur mon blog :)<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Décidément ^^' J'espère que tu vas quand même en trouver un de bien!<br /> En tout cas ton billet m'a fait sourire, j'aime la manière dont tu critiques ce livre ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère aussi que le Labro que j'ai prévu de lire va me réconcilier avec mon année de naissance ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />