Thérapie – Sebastian Fitzek

Publié le par littlefrog

 

fitzehthérapie

 

 

Quatrième de couverture :

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

 

Mon Avis :

C’est bien rare qu’un livre reste aussi peu de temps dans ma PAL ! En effet, je l’ai acheté il y a un peu plus d’une semaine. Il faut dire que non seulement ce livre est dans la liste de mon baby challenge thriller livraddict, mais en plus j’avais lu de très bonne critique par ci par là. J’avais envie, cette semaine, de me plonger dans un livre passionnant, car personnellement, je savais que cette semaine n’allait pas être marrante, et que j’en aurais besoin. 

Je n’ai pas été déçue ! Ce livre m’a rapidement happé, et j’avais de plus en plus de mal à le poser et éteindre ma lumière avant de dormir. Cependant, ce roman m’a également totalement angoissée ! Ce n’est pas tant le suspens qui retient le lecteur, mais l’angoisse ! J’avais besoin d’avancer pour comprendre, pour ne plus me sentir aussi stressée. Alors entre nous, c’est vrai que ce n’est pas tout à fait l’état que je recherche quand le lis un livre, mais pourquoi pas une fois de temps en temps.

J’ai beaucoup aimé le fait que le lecteur est transporté d’un temps de la narration à un autre, ce qui fait que l’on en sait davantage que le personnage principal à certain moment de la lecture, et à d’autres moments, on en sait moins que lui, et on a envie de comprendre, de savoir ce qui s’est passé.

Le seul bémol pour moi, c’est le grand final. Je n’avais pas deviné, du moins pas tout à fait, mais je ne me suis pas non plus sentie surprise, au contraire, j’ai trouvé que la fin était peut être un peut convenu. Mais je suis peut-être un peut difficile !

En tout cas, j’ai passé un bon moment, durant la journée, j’attendais avec impatience le moment où j’allais retrouver mon livre, même si je ne tenais pas très longtemps, fatigue oblige !

 

Et de deux livres lus dans le cadre de mon challenge thriller !

 

 

Publié dans littérature

Commenter cet article

Nico 21/02/2011 22:17


J'ai moi aussi apprécié ce roman, malgré quelques "ficelles", qui reste très prenant. Un suspense bien entretenu et un style efficace: bref, un thriller comme on les aime!


Hajar 23/01/2011 13:01


Excellent ! Elle a l'air trop bien l'histoire ! ça me rappelle trop un excellent film que j'avais vu, c'est le même principe, un auteur qui donne vie à ses personnages, qui est en plus joué par
l'excellente Emma Thompson, le film c'est Stranger than fiction. A voir !


littlefrog 23/01/2011 14:14



C'est vrai que la 4ème de couverture m'a immédiatement attirée. L'histoire est vraiment prenante, ça fait du bien !


Je ne connais pas Stranger than fiction, mais ça m'intéresse bien !