Un jour de David Nicholls

Publié le par littlefrog

 

unjour

 

 

Il y a quelques semaines, je suis allée voir « Un Jour » au cinéma, et j’ai été totalement bouleversée et charmée par ce film. J’ai ensuite découvert que ce film était adapté d’un roman qui avait une excellente réputation. En général, dans ces cas là, j’attends d’avoir un peu oublié le film pour me lancer dans le livre, car clairement, je n’aime pas trop découvrir un roman après avoir vu le film, car il est alors impossible de projeter ses propres images.

 

Une chose est sûre, j’aurais vraiment aimé lire ce livre plus tôt, c'est à dire avant de voir l’adaptation cinématographique, mais même avant cela encore.

Les livres qui ont un puissant impact sur moi sont rares. Vous savez, quand on vous demande de penser à un livre que vous avez particulièrement aimé, qui vous a particulièrement marqué, et bien chez moi, ce sont toujours les mêmes qui me viennent à l’esprit, et je ressens aussitôt une sorte de nostalgie heureuse quand je repense au voyage que j’ai fait avec eux. En général, il y en a 3 qui me viennent à l’esprit, 3 romans très différents, d’auteurs littéralement opposés : Les lois de l’attraction de Bret Easton Ellis, La Peste d’Albert Camus et Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

 

Désormais, il y en aura un 4ème, et ce sera celui-là. Je sais que si je n’avais pas vu le film, mon amour pour le livre aurait été plus fort, mais même dans ces circonstances, j’ai été totalement envoutée par ce roman, par les mots de l’auteur, et surtout, surtout, par les deux personnages. J’adore le concept même du livre, qui consiste à suivre les deux auteurs sur une vingtaine d’année, en prenant comme repère temporel toujours la même date. Concernant ce choix, je ne peux pas trop en parler sans divulguer des informations capitales du roman, mais l’auteur a eu là une idée vraiment originale, et qui laisse surtout très penseur.

 

De plus, le fait de suivre les personnages tout au long de ces années permet d’être témoin de leur évolution, de la façon dont on change tous, au long des années, et la façon dont les idéaux de jeunesses s’estompent peu à peu, sans pour autant tout à fait disparaître.

 

Enfin, ce roman n’est pas une simple histoire d’amour, c’est avant tout une magnifique histoire d’amitié. J’ai laissé trainer ma lecture car je ne voulais pas tourner la dernière page.

 

Vous l’aurez compris, à ce niveau là, on ne parle même plus de coup de cœur.

J’ajouterai même que si vous avez lu ce roman et que vous ne l’avez pas aimé, je ne veux pas en entendre parler ! Je veux rester avec mon impression sans qu’elle soit entachée par des avis différents, même s’ils sont justifiés.

 

 

Extrait :

« Tu es sublime, espèce de vieille bique, et si je n’avais qu’un seul cadeau à te faire pour le reste de ta vie, ce serait ça. Une bonne dose de confiance en soi. Voilà ce que je t’offrirais. Ça, ou une bougie parfumée – j’hésite encore. »

 

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui restera longtemps gravée dans ma mémoire :). Maintenant, j'ai hâte de voir le film... (^_^)
Répondre
E
Je viens de finir ce roman, et je suis totalement bouleversée par la lecture. La surprise du dernier quart a été un choc. J'ai une telle boule dans la gorge que je ressens le besoin de lire ce que<br /> d'autre en on pensé. Ca donne énormément à réfléchir. Je pense qu'il fera partie de mon panthéon personnel, au coté de Orgueil et préjugés (moi aussi) de "Le château de ma mère" de Pagnol.
Répondre
P
<br /> Je n'ai pas vu ce film au cinéma et je n'ai pas non plus lu le livre. Mais je dois avouer que tu me donnes terriblement envie de courir à la librairie pour acheter ce roman!<br /> <br /> Comme toi (et comme la plupart des gens), j'ai toujours du mal à me plonger dans la lecture d'une histoire si j'ai vu son adaptation cinématographique avant. J'aime le fait que les personnages<br /> soient vierges de toute image. Je me sens alors plus proche d'eux qu'en me représentant les acteurs qui tiennent leurs rôles.<br /> <br /> Bref! Je crois bien que ce sera mon achat suivant :-) (avec le livre La Secte Des Égoïstes d'Eric-Emmanuel Schmitt, découvert sur le blog de thelittlelilyofthevalley.)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture alors, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme Hajar...tu me donnes envie de lire ce livre ! Je voulais aller le voir au cinéma...mais il n'y est plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est peut-être mieux, je pense que le livre est meilleur quand on ne sait pas ce qui va se passer !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai jamais lu aucun livre de cet auteur et pourtant j'en ai vu des articles alors peut-être qu'un jour, je me laisserais prendre dans les filets de cet écrivain. Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça vaut vraiment le coup de se laisser prendre dans ses filets !!<br /> <br /> <br /> <br />