"Il faut que je mange encore beaucoup de soupe avant qu'on puisse me 'détester'...Je devrais encore attendre assez longtemps pour obtenir cette promotion"

Publié le par littlefrog

Enfance de Nathalie Sarraute.



Brève description :
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui , par  ses différentes interventions, l'aide  à faire ressurgir  ses souvenirs et à reconstituer les émotions et les pensées de l'époque. Il s'agit d'une enfance passée entre Paris et la Russie, avec sa mère ou bien avec son père.


Petite histoire personnelle avec ce livre :

Je devais lire ce livre lorsque j'étais en 3ème, pour le cours de français, et je n'avais pas bien compris, alors du coup  ma prof m'avait recommandé un autre livre. Je n'avais pas du trop m'accrocher non plus, il me semble qu'à l'époque j'avais surtout envie de lire Des cornichons au chocolat (autre livre de la liste), et elle avait refusé car c'était trop facile pour moi. Au final,  pour ceux que ça interesse, j'avais lu l'Ami retrouvé.

Ce que j'en ai pensé :
Tout ça pour en venir au fait que j'ai beaucoup aimé Enfance.  On a l'impression que c'est Nathalie Sarraute enfant qui raconte son histoire, et en même temps les nombreuses reprises ou révisions de paroles montrent que cette reconstitution est difficile, et que son jugement d'adulte brouille sa vision de l'époque. Je me suis même un peu retrouvée dans ce livre,  dans le rapport de la jeune enfant et sa belle-mère. C'était assez particulier. En tout cas, malgré ses 300 pages, il se lit à une vitesse incroyable car il est très fluide, puisqu'il sagit de l'exposition de souvenirs, donc l'histoire se déroule relativement rapidement.




Encore une fois, avis aux amateurs !




Citation du livre qui sortie de son contexte perd  de sa force et de son comique, mais celle-ci m'a spécialement marquée.

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article