Oh c'est bon hein ?! Moi aussi j'ai lu Hemingway ! L'autre...

Publié le par littlefrog

Oui, parce qu'un jour où l'autre, il faut bien y passer, moi aussi, j'ai lu le viel homme et la mer. Je l'ai lu il y a quelques semaines déjà. Maintenant, je comprends mieux pourquoi de nombreuses personnes disent que c'est leur livre de chevet, celui qui a révolutionné leur façon de voir la vie, etc.
Je dirais que ce n'est pas tellement parce que c'est un chef d'oeuvre, mais surtout parce que c'est un chef d'oeuvre écrit de la façon la plus simple du monde, et surtout, qu'il est très court ! Alors, forcément, c'est plus facile de se la péter, plutôt que de se taper la montagne magique de Thomas Mann !

Je ne vous livrerai pas une étude détailler de ce livre, beaucoup l'ont déjà fait, et bien mieux que moi. Je dirai juste que le vieux est très attchant, qu'il y a bel et bien une belle leçon de vie derrière tout ça, et qu'Hemingway a su attendre une simplicité d'expression assez déroutante.

Après, honte à moi, je n'ai pas été retournée par cette lecture, je n'apprendrai pas le texte par coeur pour frimer en société. A lire en VO sûrement, ce que je n'ai pas fait.

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
promis, je m'y mets après mon bouquin de RH (sinon c'est foutu je vais jamais m'y mettre, j'espère que ma disette télé et internet m'aideront à finir (et à commencer) ce m... bouquin).
Répondre
L
<br /> Chez moi, pas de disette tv et internet !<br /> <br /> <br />
S
comment ça sent l'amertume d'avoir dû se taper thomas mann et sa montagne magique..., non ?<br /> j'fais c'que j'peux mais j'arrive pas à lire las classiques incontournables du genre le petit prince ou nana ou que sais je encore mais tu m'as donné envie de lire le vieil homme et la mer. thanks C. !
Répondre
L
<br /> lol ! Non, c'est ça le meilleur de mon article, c'est que je ne me suis pas encore taper thomas mann et sa montagne magique ! Mais j'y pense, c'est déjà ça !<br /> Et je n'ai jamais lu le petit prince non plus, seulement des brides, mais ça, ça ne me dit rien du tout. En ce qui concerne Nana, je n'ai plus que 70 pages, gloire à moi !<br /> Mais le vieil homme et la mer c'est à lire, c'est sûr, j'aime particulièrement le traitement du discours qui oscille entre discours direct et indirecte pour créer une sorte de dialogue entre le<br /> vieil homme et lui-même.<br /> <br /> <br />