Pierre et Jean

Publié le par littlefrog

Quatrième de couverture :


Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque : il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion.

 

Mon avis :

 

Alors là je dis oui ! Au moment où je commence à douter de mon intérêt pour Maupassant, je lis cette petite perle ! J’adore ce livre. Il fera définitivement parti de mon corpus d’étude cette année.

Les descriptions sont magnifiques, et l’analyse psychologique des personnages donne lieu à de réels beaux moments littéraires.

C’est un petit roman (presque une nouvelle) à l’histoire très simple, mais je trouve vraiment qu’il s’agit d’une petite perle littéraire. C’est juste beau !

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article