"Le premier cri" un documentaire de Gilles de Maistre

Publié le par littlefrog

Le synopsis d'Allo ciné, parce que je suis rien qu'une grosse flemmarde :

"C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde.La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète.
Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages.
Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant.
Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents.

Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.
18815341-w434-h-q80.jpg
Mon avis :

Mais pourquoi je vais voir des trucs pareils, vous demandez-vous ? Et bien, avec l'arrivée dans ma vie de plusieurs bébés dans mon entourage, disons que je suis interessée par les bébés et les naissances en ce moment.
Mais plus qu'un documentaire sur les naissances, c'est un documentaire sur les différentes cultures et les différents mode de vie, une façon de voir comment est vécue l'arrivée des bébés dans ces différentes cultures. Ce documentaire est réalisée d'une façon assez pudique, donc n'ayez crainte, pas de gros plan sur vous savez quoi. Le tout est très dynamique, ce qui n'est pas toujours le cas des documentaire, ce qui les rend souvent soporiphique. Mais bon, quoi de plus dynamique que des bébés qui naissent ?
Bu et moi (car oui, j'y ai trainé Bu), nous avons été spécialement marqué par les scènes dans la plus grande maternité du monde, du vrai travail à la chaîne, 170 naissances par jours. Ca fait froid dans le dos !
Selon Bu et moi, ça vaut le coup d'être vu au moins pour le bébé igloo (c'est comme ça qu'on a surnommé le bébé sibérien qui avait une drôle de tête).
Pour info, lors du documentaire, on voyage aux Etats-Unis (on a pas trop aimé cet accouchement là, où la jeune femme avait choisi d'accoucher seule chez elle avec ses amis...), au Mexique avec les dauphins, au Brésil, en France (dans mon souvenir, le papa français a été le seul papa à verser sa petite larme lors de la naissance), Niger, Tanzanie, Inde, Vietnam, Japon, Russie sibérienne. J'ai recopié la liste de pays qu'on trouve sur allo ciné, mais de vous à moi, j'ai un petit doute, je ne me souviens absolument pas du Brésil. Ca ne se passe pas toujours bien (il y a un acouchement où le bébé ne survit pas), et parfois, la découverte du sexe de l'enfant est un vrai malheur (c'est le cas en Inde, où la découverte d'une petite fille est une vraie grande mauvaise nouvelle car il faudra payer sa dote).
Donc, ça vaut vraiment le coup, je trouve. Par contre, je dois vous avouer que je suis sortie de la salle avec un léger mal au ventre...

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suppose qu'il y a un minimum de sang... ouarf......{perte de conscience du geek biiiiiiiipppp}
Répondre